Ravenne
La ville des mosaïques
La principale raison de visiter Ravenne, située à quelques kilomètres de la côte adriatique, durant votre croisière MSC en Méditerranée, est simple : elle possède une série de mosaïques connues pour être le couronnement de l’art byzantin.
Au moins huit édifices de Ravenne ont été désignés sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils remontent à un intervalle particulier dans l’histoire de la ville durant la période entre le roman tardif et le début du byzantin, lorsque ce centre provincial qui était considéré insignifiant devint rapidement l’une des villes les plus renommées de toute l’Europe. Le centre de Ravenne inclut la place du Peuple, un élégant espace ouvert, avec des arcades de chaque côté, réalisé par les Vénitiens au XVème siècle et aujourd’hui délimité de cafés. Un ensemble d’édifices autour de la place du Peuple protège le Duomo avec sa tour cylindrique. C’était à l’origine un édifice du Vème siècle qui fut entièrement détruit par un tremblement de terre en 1733 et reconstruit dans un style ordinaire tout de suite après.
Des vacances à Ravenne sont inconcevables sans une visite à la basilique de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Construite par Théodoric au VIème siècle, elle compte les mosaïques les plus remarquables de Ravenne qui occupent toute la longueur des deux côtés de la nef. Chacune d’elles représente un groupe de martyrs qui avancent le long des avenues de palmiers dattiers et qui apportent des cadeaux au Christ et à la Vierge au trône. À environ 130 km à l’ouest de Ravenne, vous pouvez profiter d’une autre excursion MSC inoubliable à Maranello : le musée Ferrari, un centre d’exposition dédié à la dynastie des voitures de course.
Y sont exposés les coupes et les trophées gagnés par l’équipe Ferrari au cours des années tout comme un assortiment de moteurs Ferrari, avec des exemples de voitures d’époque et contemporaines. On trouve également une boutique fournie de toute sorte de marchandises, des casquettes de baseball aux planches de surf.