Gythion/Sparte

Gythion cruise

Le port de la Sparte antique

Si l'Histoire est votre passion, pendant vos vacances avec MSC Croisières en Méditerranée, le port de Gythion vous accueillera à bras ouverts. Après avoir quitté votre navire de croisière MSC pour une excursion à Sparte, vous comprendrez pourquoi la ville moderne, capitale de la Laconie, ne compte que quelques ruines antiques et est devenue principalement un centre fonctionnel pour les activités agricoles de son immense plaine.


Les attractions de Sparte résident dans ses rues piétonnes très bien tenues et dans ses places entourées de cafés et d'orangers. La principale raison pour faire une excursion à Sparte pendant une croisière MSC est essentiellement la visite de Mystra. Mystra est une ville byzantine située à 5 km à l'ouest qui, à une époque, contrôlait une grande partie de la Grèce antique. À Sparte, les vestiges à voir au nord de la ville sont peu nombreux. 


Depuis la statue nue de Léonidas, le héros des Thermopyles, au sommet du Paleológou, suivez le sentier et, derrière le stade moderne, vous arriverez à l'Acropole, la plus haute colline de Sparte. Dans ce lieu, vous pouvez encore admirer les traces d'un immense amphithéâtre sculpté dans le versant de la colline. Aujourd'hui, la plupart de ses pierres ont disparu, adaptées rapidement pour les remparts lorsque la force des Spartiates diminua, puis recyclées pour construire la Mistra byzantine. Au-dessus, un signal indique ce qu'il reste du temple d'Athéna Chalkioikos, tandis que, au sommet de l'Acropole, demeurent les fondements de l'église et du monastère byzantin d'Ósios Níkon (Xe siècle). 


Sur la route en direction de Trípoli, un chemin mène aux ruines du sanctuaire d'Artémis Orthia. C'est ici que les jeunes spartiates étaient mis à l'épreuve avec la fustigation. L'écrivain de voyages et géographe romain Pausanias rappelle que, souvent, les jeunes périssaient sous les coups de fouet, et d'ajouter que l'autel devait se colorer de rouge pour satisfaire la déesse. Toutes les mosaïques et les vestiges transportables sont actuellement exposés dans le petit musée archéologique de la ville de Áyios Níkonos.


Partez pour une croisière dans les îles grecques et en Grèce continentale à la découverte de ces lieux merveilleux !

CROISIÈRES DEPUIS /VERS Gythion EN 2024

EXCURSIONS & ACTIVITÉS Gythion