Rotterdam
Un mélange de cultures
Votre bateau de croisière MSC jettera l’ancre dans le plus grand port du monde, Rotterdam, une pragmatique ville ouvrière située au centre d’un dédale de fleuves et de canaux artificiels qui constituent le delta des fleuves Rhin (Rijn) et Meuse (Maas). Après les importants dégâts durant la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam a évolué en une ville vivante et dynamique dotée d’attractions culturelles de haut niveau.
Votre croisière MSC en Europe du Nord vous permettra de découvrir que cette immense œuvre de requalification de la ville n’a toutefois pas effacé le caractère concret de la ville, ce qui fait partie de son charme avec ses bars et ses discothèques bruyants.
Parmi les sites les plus intéressants à voir lors de votre séjour en Hollande, on trouve le Kunsthal de Rotterdam, un musée dédié à l’art contemporain, et le musée Bojimans van Beuningen qui abrite une remarquable collection d’art, dont les œuvres principales des plus importants peintres néerlandais. Ces deux musées se trouvent dans l’axe d’art de la ville, le parc des Musées (Museumpark).
D’autres sites intéressants à visiter lors d’une excursion MSC comprennent l’Oude Haven, la plus ancienne darse de la ville dévastée par la Seconde Guerre mondiale mais restructurée avec goût, et Delfshaven, un ancien port qui a réussi à survivre aux bombardements presque intact. Rotterdam se vante également d’une série de festivals d’exception, dont le North Sea Jazz Festival qui est fort apprécié et le multicolore Carnaval d’été.
La période d’après-guerre a connu la rapide reconstruction des docks : lorsque les immenses porte-conteneurs et les pétroliers ont rendu obsolètes les structures du port, les habitants de Rotterdam ont promptement construit un nouveau port profond, l’Europoort, qui s’étend sur la mer du Nord à environ 25 km à l’ouest de la vieille ville. Achevé en 1968, l’Europoort est en mesure d’accueillir les plus grands bateaux du monde, comme par exemple les bateaux de croisière MSC.