Arica
Le port le plus septentrional du Chili
Arica, la ville la plus septentrionale du Chili, située à 316 km au nord d'Iquique, bénéficie de nombreuses attractions touristiques, dont quelques musées, et voit affluer sur ses plagessablonneuses une myriade de visiteurs en été.
Hormis les attractions qu'elle offre, Arica sert également de base au sublime Parque Nacional Lauca.
Le centre-ville est facilement accessible à pied bien qu'une visite de la ville ne soit pas complète sans l'escalade d' El Morro, la falaise vertigineuse qui surplombe la cité. Depuis le sommet, habitat de nombreux vautours aura et de la statue géante de Jésus qui s'illumine la nuit, vous pouvez profiter d'un magnifique panorama de la ville. C'est également au sommet de cette montagne que se trouve le Musée Historique des Armes où sont exposés des canons ainsi que des armes, uniformes et autres artefacts datant de la guerre du Pacifique.
Au-dessous d'El Morro est située la Plaza Vicuña Mackenna bordée de palmiers, et juste à côté, la route côtière principale, l'Avenida Máximo Lira. Sur le côté est, se trouve la belle Plaza Colón, ornée de fleurs roses et de fontaines.
La plaza abrite l'un des monuments les plus célèbres d'Arica, l' Église gothique de San Marcos, conçue par Gustave Eiffel (célèbre pour la Tour Eiffel), fabriquée intégralement en fer et transportée de France en 1876.
L'excellent Musée Archéologique se situe à 12 km d'Arica dans la vallée verdoyante d'Azapa. Le musée retrace l'histoire des habitants de la vallée, depuis les premiers chasseurs-cueilleurs, à travers une collection particulièrement approfondie d'artefacts régionaux pré-hispaniques.
Une marche de vingt minutes vers le sud vous emmènera à la plage El Laucho et sur la plage La Lisera, toutes deux très appréciées par qui aime la nage et le soleil, suivie par la jolie plage Brava et la plage de sable noir Arenillas Negra, dont les vagues sont plus capricieuses.