Ilha Grande/Angra dos Reis
Le point de départ idéal pour partir à la découverte de la jungle
En approchant de la basse terre d’Ilha Grande à bord de votre navire MSC Croisières, vous pourrez admirer le port colonial de Vila do Abraao, caractérisé par ses bâtisses blanchies à la chaux, les montagnes surgissant de la mer et, au loin, la silhouette pour le moins curieuse du sommet Bico do Papagaio (le « Bec du Perroquet »), qui domine à 980 mètres d’altitude et peut être atteint en trois heures environ.
Il y a peu de choses à voir dans la ville d’Abraao, mais elle est très agréable et constitue donc une base idéale pour explorer le reste de l’île. Ilha Grande compte 193 kilomètres carrés de jungle montagneuse, des ruines historiques ainsi que des plages magnifiques, offrant ainsi des panoramas tropicaux à couper le souffle. L’île est un parc national, les autorités locales sont parvenues à limiter son développement et à maintenir l’interdiction de circulation pour les véhicules à moteur.
Ilha Grande propose de nombreux parcours de belles excursions sur des sentiers bien entretenus et balisés, mais les précautions habituelles sont de rigueur. Pensez à emporter suffisamment d’eau avec vous ainsi qu’à appliquer régulièrement de la crème solaire et un répulsif cutané. Selon la légende, le pirate Jorge Gregose dirigeait vers le détroit de Magellan lorsque son navire fut coulé par la flotte britannique.
Il réussit à fuir jusqu’à Ilha Grande avec ses deux filles, où il connut le succès en tant que cultivateur et marchand. Cependant, il tua l’amant de l’une de ses filles lors d’un accès de colère, et peu après une terrible tempête détruisit toutes ses fermes et ses demeures. Jorge Grego passa ensuite son temps à errer sur l’île, abattu, s’arrêtant seulement pour enterrer son trésor avant de mourir.
Aujourd’hui, le trésor de l’île est sans aucun doute constitué par sa faune sauvage : la végétation luxuriante abrite des perroquets, des colibris, des papillons ainsi que des singes.