PLANÈTE
Engagement pour la protection de l'environnement
Cette section met l’accent sur l’engagement de l’entreprise en matière de protection de l’environnement et de prévention de la pollution. Promouvoir la diversité des océans et contribuer à la protection de la planète est essentiel à notre activité. Nous sommes déterminés à jouer notre rôle et à contribuer aux efforts mondiaux. Nous identifions et mettons en œuvre des pratiques de prévention de la pollution et soutenons des initiatives visant à protéger les écosystèmes marins et végétaux.
GESTION DE L'EAU ET DES EAUX USÉES
Une gestion efficace de l'eau et des eaux usées sur les navires de croisière est essentielle pour prévenir la pollution des océans et garantir la santé et la sécurité des passagers et de l'équipage. Le traitement et l'élimination appropriés des eaux usées protègent les écosystèmes marins, et nous nous engageons à respecter les réglementations internationales et locales strictes afin de prévenir les dommages environnementaux.
CRÉATION D'EAU DOUCE
Plus de 80 % de toute l'eau douce que nous utilisons à bord provient de l'eau de mer.
Chaque jour, sur nos navires, nous transformons des millions de litres d'eau de mer en eau potable grâce à l'osmose inverse et à l'évaporation. L'osmose inverse consiste à faire passer l'eau de mer à travers une membrane fine afin d'en éliminer le sel, tandis que l'évaporation consiste à chauffer l'eau de mer jusqu'à ce qu'elle se transforme en vapeur. Ces deux méthodes permettent de produire efficacement de l'eau douce à partir de l'eau de mer sur les navires de croisière, garantissant ainsi un approvisionnement durable en eau et réduisant notre dépendance vis-à-vis des sources terrestres.
Nous visons à réduire la consommation d'eau à bord de 3 % par an sur l'ensemble de notre flotte en utilisant des dispositifs économes en eau dans les salles de bains et les cuisines et en encourageant les pratiques d'économie d'eau parmi les passagers et l'équipage.
TRAITEMENT DE NOS EAUX USÉES
Après utilisation, l'eau à bord est traitée avant d'être rejetée dans l'océan. Notre flotte est entièrement conforme aux règles de rejet des eaux usées, quel que soit le lieu où elle opère. Nos quatre navires les plus récents sont conformes à la « norme Baltique » (IMO MEPC 227 (64)), la norme la plus stricte en matière de traitement et de rejet des eaux usées dans l'industrie maritime.
Nous avons une politique interne stricte qui interdit le rejet en mer des eaux de cale et des eaux huileuses traitées. Au lieu de cela, nous les rejetons à terre afin qu'elles puissent être traitées de manière appropriée dans des installations agréées. Nous effectuons des tests aléatoires sur les eaux usées traitées afin de garantir le respect des normes.
TRAITEMENT DES EAUX DE BALLAST
Les citernes de ballast des navires de croisière contribuent à maintenir le centre de gravité et le niveau de confort du navire pendant son voyage. L'ajustement de la position du navire dans l'eau peut améliorer son efficacité énergétique.
Ces réservoirs sont remplis d'eau de mer, qui peut contenir de petits invertébrés, des larves et d'autres micro-organismes provenant des écosystèmes locaux. Afin d'éviter tout risque d'introduction de ces organismes dans de nouvelles zones océaniques, tous nos navires sont équipés d'un système agréé de traitement des eaux de ballast, qui utilise une filtration mécanique, des rayons ultraviolets et un traitement chimique pour éliminer ces micro-organismes et éliminer ce risque.
GESTION DES DÉCHETS
Une gestion responsable des déchets sur un navire de croisière implique de manipuler, réduire, recycler et éliminer avec soin tous les déchets générés à bord. Cela comprend les déchets alimentaires, les matériaux recyclables tels que le papier et le plastique, les huiles de cuisson et les déchets dangereux. L'objectif est de minimiser notre impact potentiel sur l'environnement et de nous conformer aux réglementations strictes spécifiques à notre secteur. Les matériaux recyclables, notamment le verre, l'aluminium, le papier et le carton, les plastiques, l'huile de cuisson et les déchets opérationnels, sont compactés ou fragmentés, puis déchargés, prêts à être recyclés.
Grâce à ces politiques et procédures complètes de gestion des déchets, l'ensemble de notre flotte a obtenu la certification ISO 21070:2017 pour la protection de l'environnement marin. La norme ISO 21070:2017 est une norme internationale qui fournit des lignes directrices pour la gestion des déchets solides générés par les navires, afin de contribuer à minimiser l'impact environnemental. Elle spécifie les procédures de manipulation, de stockage, de traitement et d'élimination des déchets à bord des navires, dans le but d'améliorer les pratiques de gestion des déchets dans l'industrie maritime.
GESTION DE L'EAU ET DES EAUX USÉES

ÉLIMINATION DES BOUTEILLES D'EAU EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE
Dans le cadre de l'engagement continu de MSC Croisières en faveur du développement durable, nous nous efforçons de réduire l'utilisation du plastique à bord en remplaçant de nombreux articles à usage unique par des alternatives durables.
L'une des dernières mesures prises dans ce sens est la suppression progressive des bouteilles d'eau en plastique. À leur place, nous sommes fiers de vous présenter AQUA by MSC.
AQUA by MSC est une eau enrichie en minéraux, créée à bord à l'aide d'une technologie de purification de pointe. Enrichie en magnésium et en potassium pour un goût frais et vif, elle est disponible en version plate ou gazeuse.
Avec le déploiement complet d'AQUA by MSC sur l'ensemble de notre flotte, nous éliminons en moyenne plus de 4 millions de bouteilles d'eau en plastique chaque mois. D'ici 2026, cela représentera une moyenne annuelle de plus de 49 millions de bouteilles d'eau en plastique à usage unique supprimées sur l'ensemble de la flotte.
AQUA by MSC est disponible à bord sous différentes formes pratiques, notamment dans des bouteilles en verre dans les restaurants et les bars, ainsi que dans des stations de recharge.
ÉLIMINATION DES BOUTEILLES D'EAU EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE

PROTECTION DES BALEINES
Nous collaborons avec l'Ocean Research & Conservation Association (ORCA), une association caritative entièrement dédiée à l'étude et à la protection des baleines, des dauphins et des marsouins dans les océans. ORCA a développé un programme complet de formation à l'atténuation des collisions avec les navires pour les officiers de pont de toute la flotte afin de comprendre les baleines qu'ils rencontrent au cours de leurs voyages et les meilleurs moyens de réduire le risque de collision, qui ne se limite pas à la réduction de la vitesse. Les officiers de pont du MSC ont accès à l'application ORCA OceanWatchers, qui leur permet d'enregistrer les observations de baleines et de dauphins pendant leurs voyages.
Pour protéger les cachalots en voie de disparition et OceanCare dans l'est de la mer Méditerranée, nous avons redirigé nos navires lorsqu'ils opèrent dans cette zone entre avril et octobre. Cela fait suite à des discussions avec le Fonds international pour la protection des animaux, l'Institut de recherche sur les cétacés Pelagos, OceanCare et le Fonds mondial pour la nature Grèce.
PROTECTION DES BALEINES

CONSERVATION MARINE À OCEAN CAY
La réserve marine MSC Ocean Cay n'est pas seulement une destination insulaire privée, elle abrite également le programme Super Coral de la Fondation MSC.
Une collaboration scientifique pionnière et des recherches avancées ont permis d'identifier des génotypes de coraux connus sous le nom de « super coraux » qui ont évolué pour mieux résister au stress thermique. À Ocean Cay, nous cultivons des coraux en voie de disparition critique dans des pépinières offshore qui seront plantés sur 160 km² de l'environnement marin environnant. Ceux-ci seront plantés de manière stratégique pour créer des récifs plus robustes, plus résistants aux épisodes de chaleur extrême du changement climatique, connus sous le nom de « vagues de chaleur marines ». Un responsable du programme de recherche marine à temps plein a été recruté pour diriger les activités de restauration sur Ocean Cay et pour soutenir nos initiatives plus larges en matière de biodiversité.
En reconnaissance du travail pionnier effectué avec certains des plus grands biologistes marins du monde, Ocean Cay a été officiellement désigné « Hope Spot » par Mission Blue, l'organisation à but non lucratif qui promeut la protection des écosystèmes marins. Ocean Cay rejoint le réseau mondial de 154 Hope Spots de Mission Blue : des lieux reconnus comme essentiels à la santé des océans dans le but d'obtenir le statut d'AMP.
Veuillez visiter notre MSC Foundation website pour plus d'informations sur leurs programmes de conservation.
CONSERVATION MARINE À OCEAN CAY


