Alexandria Cruise
L’ancienne capitale Egyptienne
Alexandrie fut la capitale de l’Égypte pendant environ 1000 ans avant de tomber lentement dans l’oubli pour ensuite renaître durant l’ère moderne comme une métropole profondément influencée par la culture européenne. En arabe, la ville s’appelle Al-Iskandariya, nom qui dérive de son fondateur Alexandre le Grand.
Pour ceux qui prennent part à une croisière MSC en Égypte, les trois principales attractions de la ville sont la bibliothèque historique, le Musée national d’Alexandrie et le Théâtre romain (tous proches du centre-ville, à 15 minutes à pied de Midan Sa’ad Zaghloul).
Alexandrie s’étend le long de la mer Méditerranée sur 20 km, sans jamais dépasser l’arrière-pays sur plus de 8 km, méritant ainsi son appellation de station balnéaire. Pendant une excursion de votre croisière MSC en Méditerranée, vous pourrez aussi visiter le sentier du littoral (Al-Kurnīsh) qui entoure le port oriental et poursuit sur la côte jusqu’à atteindre d’autres villes comme Montazah et Maamoura, en s’interrompant ensuite à la plage d’Abou Qir. La plupart des touristes étrangers fréquentent le quartier d’El-Manshiya, où il y a plusieurs restaurants, ou alors le quartier de Midan Saad Zaghloul qui se trouve plus vers l’intérieur.
Le sentier du littoral et la brise qui souffle toujours vers l’arrière-pays facilitent l’orientation mais à certains endroits, la ville est assez labyrinthique et toutes les petites rues du centre ne sont pas indiquées non plus dans les cartes les plus récentes. Sharia Nabi Daniel débute comme une ruelle à partir de Midan Saad Zaghloul et devient ensuite une rue commerçante bondée qui amène à la gare d’Alexandrie-Misr. Le long du chemin, vous pourrez observer une synagogue, une cathédrale copte ainsi qu’une mosquée, chacune liée à une période différente de l’histoire d’Alexandrie.
Malgré la disparition de ses plus beaux édifices, ce qui évoque encore l’ancien aspect de la ville est la manière dont est construite la route qui suit l’antique tracé de Soma, une grande artère recouverte de dalles en marbre qui éblouit également les Arabes en 641.