Tallinn
Un ancien port hanséatique
Tallinn, la petite mais vivante capitale de l’Estonie, avec son merveilleux centre entouré de remparts médiévaux, a été construite pendant presque un millénaire d’influence externe.
Une croisière en mer Baltique avec MSC Croisières vous permettra de visiter le cœur de Tallinn, sa vieille ville, en grande partie encore renfermée dans les remparts médiévaux. Dans le centre, on trouve le Raekoja Plats, la place du marché historique, où s’élève Toompea, une fortification construite par les Allemands qui contrôlaient la ville au Moyen-Âge.
Le Raekoja Plats, la place du marché pavée au cœur de la vieille ville, est aussi vieille que la ville. Sur le côté sud, on trouve la mairie (Raekoda), construite au XVème siècle, qui compte d’élégants arcs gothiques au niveau du sol et un délicat clocher à son extrémité nord.
Près du sommet du clocher,
Vana Toomas, une girouette du XVIème siècle représentant un garde de ville médiéval, est l’
emblème de la ville de Tallinn. Le bien catalogué et instructif
musée, situé à l’intérieur de vieux souterrains, illustre la vie de la ville de Tallinn à travers les siècles et on peut jouir d’une belle vue du clocher. Pour une meilleure vue de la place de la ville, montez l’escalier en colimaçon de la
tour de la mairie.
L’
église du Saint-Esprit (Puhä Vaimu kirik) sur Pühavaimu est la plus
vieille église de la ville, un petit édifice gothique aux murs décorés de stucs, avec des pignons à redents, un intérieur en bois sculpté, une grande flèche vert-de-gris et une horloge ornée de 1680, la plus ancienne de Tallinn.
L’
église Saint-Nicolas (Niguliste kirik) gothique tardive, au sud-ouest de Raekoja plats, est totalement différente. Elle abrite aujourd’hui un
musée
d’art sacré, où l’on peut admirer des pierres sépulcrales médiévales et la troublante
Danse macabre de Bernt Notke.