Croisière à Philipsburg
Une île, deux nations
Saint-Martin, qui possède l'un des plus beaux panoramas des Caraïbes, est la plus petite île habitée au monde à être partagée entre deux pays : la France au nord et les Pays-Bas au sud. Sur cette île de 95 km carrés, véritable melting pot des Caraïbes où se côtoient des habitants de 47 nationalités différentes, on trouve plus de 400 restaurants, qui témoignent de la très grande diversité gastronomique de l'île.
L'île possède deux capitales : Philipsburg dans la partie néerlandaise et Marigot dans la partie française. Lors de votre croisière MSC aux Caraïbes et aux Antilles, quand vous débarquerez à Saint-Martin, profitez de l'une de nos excursions MSC pour découvrir comment ces deux cultures de caractères très différents se sont mêlées.
À Saint-Martin, votre navire de croisière accostera à Philipsburg, fondée en 1763 par John Philips, un capitaine écossais engagé dans la marine hollandaise. Avec ses maisons antillaises aux couleurs pastel, Philipsburg est célèbre pour ses boutiques hors taxes qui bordent Front Street, son marais salant Great Salt Pond, qui contribuait autrefois à la prospérité de l'île, si bien qu'il a fini par attirer l'attention des Français, et son Fort Willem, bâti en 1801, qui offre une vue imprenable sur la baie et les îles alentours.
Plusieurs excursions MSC partent de Philipsburg et vous font traverser un paysage vallonné pour vous emmener dans la partie française de l'île et vous faire découvrir Marigot. Devenue capitale sous le règne de Louis XVI, la ville de Marigot était à l'origine un village de pêcheurs situé sur un marais auquel elle doit son nom. Le Fort Louis, qui surplombe la baie de Marigot et Anguilla, fut construit à la fin du 18ème siècle pour protéger les entrepôts municipaux de sel, de café, de canne à sucre, et surtout, de rhum, des Anglais. Aujourd'hui, Marigot peut s'enorgueillir de ses pittoresques maisons colorées, ornées de frises appelées « gingerbreads », de ses bons bistrots en terrasse et de son marché en front de mer qui mérite le détour, et où sont vendus des fruits et légumes, des épices, des viandes locales et du poisson frais, abrités sous des cases créoles.
Toujours à Rockland Estate, les amateurs de sensations fortes peuvent réserver d'autres excursions MSC pour se rendre au Flying Dutchman, une tyrolienne qu'ils descendront à une vitesse vertigineuse pouvant atteindre 90 km par heure. Prenez ensuite le télésiège Pirate Sky Ride, qui vous emmènera jusqu'au nid-de-pie de Sentry Hill, où plusieurs plateformes encerclant la mon-tagne offrent une vue panoramique sur les îles environnantes de Saba, Saint-Eustache, Saint-Barthélemy et Anguilla. Après cela, dévalez la montagne sur l'une des chambres à air du Schooner Ride, en empruntant une piste spécialement conçue.
Pour découvrir l'un des lieux les plus emblématiques de l'île, qui est aussi l'une de ses attractions les plus fréquentées, visitez la plage de Maho Beach, également connue sous le nom de « plage aux avions ». Ne vous mettez pas trop à l'aise pour autant, car vous regarderez les avions vous frôler la tête tandis qu'ils décollent et atterrissent sur la courte piste de l'aéroport Princess Juliana à quelques mètres de là.