Valparaiso
Une cascade colorée
Sur plus de 4 000 km de littoral chilien, la bande centrale entre Rocas de Santo Domingo et Los Vilos est la plus visitée et la plus développée. Connue sous le nom de Litoral Central, cette bande de 250 km est parsemée baie après baie de sublimes plages de sable blanc et de stations balnéaires.
Valparaíso et Viña del Mar siègent côte à côte au centre de la zone. Elles sont voisines géographiquement parlant, mais leur apparence et leur atmosphère diffèrent du tout au tout.
Viña est le plus grand complexe balnéaire du Chili et l'un des plus chics. Ses gigantesques casinos, ses restaurants en front de mer ainsi que lesplages et les clubs à proximité de Reñaca font de Viña le symbole de l'hédonisme moderne.
La ville de Valparaíso (inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO), quant à elle, possède une toute autre personnalité avec ses maisons délabrées et colorées s'étendant chaotiquement depuis les collines jusqu'à la mer (vous n'y trouverez toutefois aucune plage convenable). « Valpo » est la base navale et le port principal du Chili, et aussi très certainement la ville la plus dynamique et la plus vivante du pays. La vie nocturne et les excellents fruits de mer attirent beaucoup de monde dans les bars et restaurants de Santiago le week-end, tout comme la station balnéaire voisine de Viña del Mar. Pour les étendues de sable, il faut se diriger au nord ou au sud.
Près de Santiago, via « l'Autopista del Sol » (Route 78), se trouvent des stations plus fréquentées et plus développées, au sud de Valparaíso. Le parc Quinta Vergara, à côté des plages, est l'endroit que vous aimerez visiter à Viña del Mar. Un endroit où les pelouses bien entretenues abritent une grande variété de plantes exotiques importées. Il est situé à quelques rues au sud de Plaza Vergara, derrière le Metrotrén Estación Viña et l'Anfiteatro au design futuriste, réputé pour accueillir chaque année un festival de musique.