Copacabana
Un agréable moment au pied du Mont du Pain de Sucre
Copacabana est dominée à l’est par le Mont du Pain de Sucre et est également bordée d’une enfilade de collines s’étendant jusqu’à la baie, comme vous pourrez le voir depuis l’océan Atlantique à bord de votre navire MSC Croisières.
L’expansion de la zone résidentielle de la ville a été limitée par la colline Morro de São Joao, qui la sépare du quartier Botafogo, et par la colline Morro dos Cabritos, qui forme une barrière naturelle à l’ouest. Cela explique pourquoi Copacabana est l’une des zones les plus densément peuplées au monde, offrant une frénésie qui laisse sous le charme.
Bien entendu, Copacabana n’a pas toujours ressemblé à ce qu’elle est aujourd’hui, et on retrouve encore des traces de l’ancienne communauté de pêcheurs qui domina la région jusqu’aux premières décennies du XXe siècle. Chaque matin avant l’aube, les bateaux de la colonia de pescadores (les descendants des pêcheurs) prennent la mer depuis le Forte de Copacabana, et reviennent aux alentours de 8h00 pour la vente du poisson sur les étals de la pointe sud de la plage. Fortement inscrite à Rio, la culture sophistiquée de la plage est née au XXe siècle.
C’est dans les années 1930 que se forgea la renommée internationale de la ville, quand « voler à Rio » devint un véritable cliché, largement illustré dans la musique, les films ainsi que la littérature. Néanmoins, les plages de Rio sont avant tout le territoire des cariocas : riches et pauvres, jeunes et moins jeunes, tout le monde se rend à la plage tout au long de la semaine, comme on peut aller au parc dans d’autres villes. Copacabana est merveilleuse, l’atmosphère inégalable qui y règne se fait même sentir dans les sols pavés de mosaïques conçus par Burle Marx et représentant le roulis des vagues.
Derrière le bord de mer se profile une ligne d’hôtels prestigieux et d’appartements luxueux ayant vu le jour à partir des années 1940. En outre, le quartier abrite de jolies représentations architecturales d’Art Déco.