LA PLANÈTE

Chez MSC Croisières, nous pensons que les croisières peuvent être durables. De l'introduction de carburants plus propres dans notre flotte à la production d'eau douce à bord, nous repoussons les limites de ce qui est possible en mer. Notre flotte en pleine expansion est la preuve de notre engagement envers l'avenir de notre planète.

La décarbonation de nos opérations maritimes est un élément essentiel de notre stratégie environnementale. MSC Croisières s'engage à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

la planète

Nous, MSC Croisières, sommes convaincus que les croisières peuvent être plus durables. De l'introduction de carburants plus propres dans notre flotte à la production d'eau douce à bord, nous repoussons les limites de ce qui est possible en mer. Notre flotte en pleine expansion est la preuve de notre engagement envers l'avenir de notre planète.

 

La décarbonation de nos opérations maritimes est un élément essentiel de notre stratégie environnementale. Pour démontrer notre engagement à cet égard, nous avons mis en place un objectif ambitieux de zéro émission nette d'ici 2050, qui va plus loin que les objectifs fixés par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) de réduire de 50 % les gaz à effet de serre d'ici 2050.

Reducing Carbon Intensity

We believe that we will meet the IMO (International Maritime Organization) carbon intensity goal of a 40% reduction from 2008 levels well ahead of the 2030 milestone set by the IMO.

Since decarbonizing marine operations is one of our main priorities our ambitious goal is to reach zero emissions by 2050.

Reducing Carbon Intensity

offsetting carbon ship emissions

Efficacité énergétique et conception avancée des navires

Nous révisons entièrement le design de chaque nouvelle classe de navire afin d’améliorer constamment notre efficacité énergétique et de préserver toujours plus l’environnement. Nous repensons toute la structure du navire, la disposition des ponts et la distribution du poids, pour optimiser l’hydrodynamique et l’aérodynamique, qui contribuent à l’efficacité énergétique.

 

Réduction de la pollution atmosphérique
Nous avons installé des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d'échappement (EGCS) sur 15 de nos navires de croisière, qui réduisent les émissions de SOx de 98 %, et des systèmes de réduction catalytique sélective sur 6 navires, qui réduisent les émissions de NOx jusqu'à 85 %. 

Bruit rayonné sous-marin
Les hélices silencieuses et les coques innovantes de nos navires les plus récents réduisent l'impact sur la vie marine et améliorent le confort des clients et de l'équipage.

L'eau est précieuse
Plus de 80 % de notre eau douce est produite à bord. Les robinets d'aération réduisent jusqu’à 2/3 de la consommation et des systèmes avancés de traitement des eaux usées nettoient l'eau utilisée.

Gestion des déchets
Nous réduisons les déchets au minimum et trions le papier, l'aluminium, le verre, le plastique et les autres matières recyclables pour les acheminer vers des équipements de récupération dédiées dans les ports.  

Nouveaux types de carburant
En 2022, nous avons inauguré MSC World Europa, notre premier navire propulsé au GNL. Le GNL élimine en grande partie les émissions d'oxydes de soufre (SOx) et les particules dans les gaz d'échappement, réduit les émissions d'oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 85 % et les émissions d’oxydes de carbone (CO2) jusqu'à 25 %.

Maximiser l’efficacité énergétique
Des systèmes intelligents de chauffage, de ventilation et de refroidissement, ainsi qu'un éclairage LED durable, ont contribué à réduire l'intensité carbonique de la flotte de 34 % depuis 2008. 

Capacité d'alimentation électrique à quai
11 de nos navires peuvent désormais se connecter au courant disponible à quai, ce qui permet d'éteindre les moteurs de bord lorsque le navire est amarré au port. 

Analyse avancée
La numérisation nous permet d'anticiper et de remédier aux inefficacités des systèmes et des équipements, et de fournir à l'équipage des conseils spécifiques pour améliorer les performances.
Smart HVAC (système de chauffage, de ventilation et de climatisation)
Distribution intelligente de la chaleur et de l'air froid pour minimiser l'énergie nécessaire au confort des hôtes et de l'équipage.

Récupération de chaleur

Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où cela est nécessaire dans l'ensemble du navire. 

Assiette optimisée

Un logiciel surveille la stabilité du navire pour aider les officiers de pont à optimiser l'assiette du navire - et donc à réduire la consommation de carburant.

Réduction de la traînée
Les coques de nos navires sont recouvertes de peintures de haute technologie qui ralentissent la formation d'organismes marins, réduisant ainsi la traînée et améliorant l'efficacité énergétique.

Système de traitement des eaux de ballast
Toutes les eaux de ballast sont filtrées et traitées par UV avant d'être rejetées en mer afin d'empêcher le transport d'espèces envahissantes.

Efficacité énergétique et conception avancée des navires

advanced ship design

Améliorer la qualité des émissions des navires

Aujourd'hui, 15 des 22 navires de MSC Croisières sont équipés de systèmes d'épuration de nettoyage des gaz d'échappement (EGCS) qui réduisent 98 % des émissions de soufre (SOx) de nos navires.

Ces systèmes hybrides permettent de recueillir l’eau de lavage dans des réservoirs spécifiques évitant de les déverser directement dans les ports d’escale ou dans d’autres zones sensibles.

6 de nos 22 navires sont équipés d'un système de réduction catalytique sélective (SCR). Ce dispositif consiste à conduire les émissions d’azote (NOx) dans un catalyseur, appareil à haute intensité d’énergie composé de métaux nobles, pour le transformer en molécules inoffensives d’eau et d’azote. Tous nos nouveaux navires seront équipés du système SCR.

12 de nos navires, dont les plus récents, sont équipés de façon à pouvoir se connecter au réseau électrique local. Cela permet d'éteindre les moteurs à quai et ainsi de réduire les émissions. Nous nous sommes engagés à utiliser ces systèmes chaque fois que l'alimentation à quai est disponible.

Améliorer la qualité des émissions des navires

air quality_mobile

Réduction du bruit

Nos navires sont conçus pour réduire le bruit émis sous la surface de l'eau, ce qui minimise le bruit ou les vibrations susceptibles d'affecter les mammifères aquatiques. La réduction du bruit est obtenue à plusieurs niveaux. Des efforts considérables sont consacrés à l'étude et au perfectionnement de la conception de la coque, de l'hydrodynamique et du système de propulsion du navire.

Grâce à des essais et des simulations approfondis avec nos partenaires constructeurs de navires, nous nous appuyons sur des conceptions de coque optimisées pour minimiser la résistance lors des déplacements dans l'eau. Moins de "traînée" signifie un mouvement plus fluide dans l'eau et moins de bruit. L'isolation des équipements potentiellement bruyants tels que les moteurs et les générateurs à bord du navire aura également un impact positif sur la réduction du bruit sous-marin.

Nous réduisons également le bruit grâce à notre hélice, équipée d'un système de lubrification par air, qui équilibre la pression autour de l'hélice. Lorsque le navire se déplace dans l'eau, les pales de l'hélice créent une basse pression et le système de bulles est capable d'égaliser cette pression, réduisant ainsi le bruit. 

Réduction du bruit

Reducing noise | MSC Cruises

Économiser l'énergie à bord

L'éclairage de nos navires est assuré par des LED à haut rendement énergétique. Les ampoules LED que nous utilisons sur nos navires sont jusqu'à 75 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles et durent au moins 7 fois plus longtemps.

Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où c'est nécessaire dans tout le navire. En particulier, nous veillons à ce que la chaleur perdue des moteurs ne soit pas gaspillée, mais utilisée pour chauffer l'eau de la blanchisserie. Les autres sources de chaleur perdues sont quant à elles récupérées pour générer de l'eau douce à partir de l'eau de mer par évaporation.

En outre, nos navires recueillent et transmettent en permanence des milliers de données différentes à nos équipes d'experts à terre. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre notre mode de fonctionnement et pour améliorer l'efficacité dans tous les domaines de nos opérations.

Économiser l'énergie à bord

Saving energy on board | MSC Cruises

Une eau plus propre

La majeure partie de l'eau utilisée sur nos navires est produite à bord grâce à des systèmes très efficaces de production d'eau douce propre à partir d'eau de mer. Nous maintenons l'océan dans l'état qui doit être le sien, c'est à dire propre. Toute l'eau utilisée à bord de nos navires est traitée et nettoyée selon des normes internationales rigoureuses avant d'être rejetée en mer. Tous nos navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées conçus et entretenus selon les normes les plus strictes - parfois supérieures à celles de nombreuses installations à terre.

En outre, l'eau des effluents traités est également analysée périodiquement par un laboratoire d'essai tiers accrédité, afin de garantir que les normes requises sont respectées, voire dépassées, à tout moment.

Une eau plus propre

Cleaner water | MSC Cruises

Mener la transition énergétique

Les nouvelles technologies et les carburants à faible teneur en carbone sont fondamentaux pour notre stratégie de réduction des émissions de carbone. En juin 2023, nous livrerons MSC Euribia, l'un de nos derniers navires et l'un des navires les plus avancés sur le plan environnemental en mer. Le MSC Euribia est alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL nous permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) jusqu'à 20 % et d'éliminer pratiquement les oxydes de soufre et les particules fines, tout en réduisant les oxydes d'azote jusqu'à 85 %. Notre prochain navire alimentés au GNL sera le MSC World America (2025).

Nous collaborons également avec des fournisseurs de technologie et d'énergie pour soutenir et tester des technologies innovantes et déployer des carburants renouvelables afin de réduire davantage nos émissions.

Mener la transition énergétique

MSC World Europa | MSC Cruises

Traitement des eaux de ballast

L’un des challenges à bord d’un navire de croisières est de s’assurer que le poids, le centre de gravité et la stabilité restent équilibrés tout au long du voyage. Pour y parvenir, nous nous aidons de réservoirs dans la partie inférieure du navire qui peuvent être remplis d’eau de mer pour jouer un rôle d’équilibrage.

Des études scientifiques ont révélé qu’avec cette pratique, des bactéries, des microbes, des petits invertébrés, des larves et autres micro-organismes sont transportés d’une partie du monde à une autre, représentant une menace pour les écosystèmes locaux.

Pour éviter cela, et pour se conformer aux réglementations internationales strictes, tous nos navires sont équipés d'un système de traitement des eaux de ballast conforme aux normes fixées par l'organe directeur international des Nations unies, l'Organisation maritime internationale (OMI). Ce système protège contre l'introduction involontaire d'espèces marines envahissantes. En 2022, 100 % des eaux de ballast ont été filtrées et traitées aux UV avant d'être rejetées en mer.

Traitement des eaux de ballast

sustainability_protecting marine life_mobile

Eau douce

Nos navires sont équipés d'équipements de production d'eau douce les plus récents. 80 % de l'eau utilisée à bord est produite à partir d'eau de mer grâce à la technologie de dessalement. Cela évite de prélever cette précieuse ressource dans des destinations à terre où l'eau douce est parfois rare. Sur nos navires les plus récents, nous produisons nous-mêmes jusqu'à 3 millions de litres par jour, soit l'équivalent d'une piscine olympique !

Avec l'eau douce produite à bord, nous fabriquons même notre propre bière. Notre micro-brasserie à bord de MSC World Europa utilise l'eau douce produite à bord à partir de l'eau de mer. Ainsi, non seulement nous économisons de l'eau, mais nous transportons également moins de bière sur nos navires et gérons moins de déchets, tels que les canettes et les bouteilles de bière.

Eau douce

water preservation_mobile

Gestion des déchets

Chaque navire est équipé d’une centrale de gestion des déchets avec des procédures et des instructions spécifiques selon leur nature.

Tous les déchets organiques, ainsi que les articles recyclables jetables, notamment les plastiques, les métaux, le papier et le verre, sont collectés et triés par des membres de l'équipe de manutention des déchets spécialement formés à cet effet. Les déchets sont compactés, triés ou incinérés, et les déchets résiduels sont soigneusement acheminés vers des installations portuaires spécialisées.

La formation de notre équipage, non seulement à la manipulation des déchets, mais aussi à la compréhension de l'importance de la gestion des déchets, est au cœur de notre action. Nos membres d'équipage reçoivent une formation continue pour s'assurer qu'ils restent au fait des normes les plus élevées et peuvent informer nos clients sur la nécessité de séparer et de recycler.

Le responsable de la conformité environnementale de chaque navire est chargé de veiller à ce que les protocoles de gestion des déchets soient respectés.

Gestion des déchets

planet_solid waste management

Protéger la faune et la flore


MSC Croisières s'engage à soutenir la santé de nos océans. En 2022, à la suite de discussions avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), l'Institut de recherche sur les cétacés Pelagos, OceanCare et WWF Grèce, nous avons accepté de rediriger nos navires sur la côte ouest de la Grèce afin de réduire le risque de collision avec les cachalots menacés d'extinction en Méditerranée.

En outre, en 2023, nous avons conclu un partenariat avec l'organisation caritative ORCA, spécialisée dans la conservation marine, afin de mettre en place un programme complet d'atténuation des collisions avec les navires à l'intention des officiers de pont de la compagnie, dans le but de réduire les risques de collision avec les baleines, les dauphins et les marsouins dans les océans du monde entier.

Protéger la faune et la flore

Comitted to protect wildlife | MSC Cruises